A propos de la mosaïque ...

Publié le par Nicole Bossard

A propos de la mosaïque ...

Ce qui me passionne dans la mosaïque :

Choisir un matériau brut pour sa couleur, sa texture, sa lumière …. L'éclater, le tailler dans tous les sens, le réduire à l'état de tesselle (quelques fois à la taille d'un clou …. voire d'une tête d'épingle), en quelque sorte créer une forme de chaos....

Quelque soit sa matière (tesselle d'or ou de pierre …), chaque tesselle est taillée avec autant de soin que la suivante, chaque tesselle capte mon attention, me passionne, me fait vibrer autant que les précédentes.

Assembler ces tesselles entre elles, au gré de ma créativité, de mon humeur, de la lumière, des couleurs....

Et, quand j'ai tout placé sur mon support, découvrir l'UNITE de l'ensemble.

Chaque tesselle, si petite et insignifiante soit-elle, chacune a sa place dans l'unité de l'oeuvre mosaïstique. Elle est indispensable à la cohésion, à la cohérence du tout …....... comme chaque individu dans notre monde !

Grâce aux opus (agencement des tesselles) je crée aussi du mouvement, des vibrations, de la lumière…....... tout ça avec des matériaux inertes par excellence !

Le travail du marbre a été une révélation. C'est une matière noble qui nous offre une multitude de facettes lors de la taille. A chaque coup de marteline, c'est une nouvelle découverte !

J'utilise aussi beaucoup l'ardoise des Pyrénées ariégeoises. Habitant non loin de l'Ariège, je profite de ses richesses. Ce matériau est passionnant à travailler, je ramasse des blocs de 5 cm d'épaisseur dans la nature. Je l'effeuille, la taille et la façonne avec beaucoup de « plaisirs » : le toucher, la vue et parfois l'odorat et l'ouie sont comblés par ce matériau sensible et délicat.

A suivre ....

Commenter cet article